Bienvenue sur le blog d'Ornon

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des articles sur l'actualité du village. Ce blog est géré de manière collaborative par les habitants qui désirent publier une information sur ce village de montagne. En tant que visiteur, vous pouvez apporter votre contribution en commentant les articles.

Si vous voulez devenir rédacteur, n'hésitez pas à nous contacter

A signaler, ce site n'est pas le site officiel de la commune, et tout ce qui est dit ici n'engage que l'auteur de l'article.

INFO : POUR AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUEZ DESSUS


Les derniers articles publiés


31 octobre 2010

Almanach improbable: Novembre

Comme janvier et mai, novembre commence par un jour férié. Le fait est que le premier novembre, c’est la Saint Glinglin, la Saint Frusquin, la Sainte Nitouche et la fête à tous les saints qui n’ont pas de date attribuée. Ca en fait beaucoup à souhaiter et à honorer (surtout les Saintes Nitouches) et cela mérite bien un jour de congé. Un temps de carte postale (de Bretagne !) permanent a permis un temps à ce joli mois de s’appeler Brumaire (de 1792 à 1806).

Le 2 novembre, c’est la fête des morts et des remords. On apporte des fleurs à ceux qu’on n’a pas toujours su aimer et qui n’en ont plus besoin.

Le 11 novembre, On avait l’habitude de commémorer l’armistice de la guerre de 14 -18 en présence des derniers combattants de cette guerre chère à Georges Brassens. Le dernier d’entre eux, Lazare Ponticelli, est décédé en 2008. Sitôt cette triste nouvelle connue, notre Averell de l’Elysée, toujours opportuniste, apprenant qu’il n’y avait plus de poilus, a annulé la commémoration prévue à Port de Bouc (Bouches du Rhône) et en a programmé une à Barberaz (Savoie).

Le 18 novembre, comme chaque année, on va nous dire que le beaujolais nouveau a un goût de banane. La réciproque n’est pas vraie : Pas un Cubain n’a trouvé un goût de raisin au « vino de platano », le vin de banane local.
Ingrats : Le schnaps et la vodka n’ont pas le goût de la pomme de terre dont ils sont issus.

25 novembre : Symboliquement, le jour de la fête des Catherinettes, les écologistes lancent un cri d’alarme « les forêts vierges et impénétrables sont en voie de disparition ; Protégeons les ! ».

Anticonformiste : L’acteur Tom Novembre n’a pas débuté au cinéma avec l’écrivain- réalisateur Jean Philippe Toussaint. Il a néanmoins tourné dans plusieurs de ses films.

Contrepèterie automnale : A la sainte Catherine, tout roi prend bassine.

Dicton : Vent de novembre, les trembles tremblent.

1 commentaire: