Bienvenue sur le blog d'Ornon

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des articles sur l'actualité du village. Ce blog est géré de manière collaborative par les habitants qui désirent publier une information sur ce village de montagne. En tant que visiteur, vous pouvez apporter votre contribution en commentant les articles.

Si vous voulez devenir rédacteur, n'hésitez pas à nous contacter

A signaler, ce site n'est pas le site officiel de la commune, et tout ce qui est dit ici n'engage que l'auteur de l'article.

INFO : POUR AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUEZ DESSUS


Les derniers articles publiés


25 mars 2014

Le torrent du village raye de la carte????

Chers ornonaises et  ornonais, chers amis,


J’ai appris avec stupeur que des études étaient en cours pour capter le torrent à la Basse Montagne et le dériver  vers la Pallud ce qui le ferait disparaître du cœur du village.
Notre torrent est une merveille avec ses vasques émeraude, ses cascades, ses flèches sombres qui le traversent pour se cacher sous un rocher dès qu’on approche,  ses cincles plongeurs qui jaillissent hors de l’eau pour s’envoler.
C’est un  bonheur irremplaçable  de le remonter pieds dans l’eau ou le long des rives, d’y  faire baigner les petits (et les grands), d’y pêcher ou de pique-niquer près d’une cascade.

La beauté perdue  d’un  paysage  indiffère   bien sûr  ceux qui  vivent  loin du  village et veulent nous en déposséder pour leur seul intérêt  financier. Et ce serait irréversible.

Laisser ce projet se réaliser serait accepter de rayer le torrent de la carte en le réduisant  à  un simple filet d’eau; j’ai envie de dire à un caniveau  et cela au cœur même du village? Ceux qui aiment leur village  ne peuvent accepter une telle chose; ce serait une catastrophe écologique et un hold-up.
Créer de «  l’énergie propre » ne peut se faire n’importe où, à n’importe quel prix,  et surtout  sans demander l’avis des personnes qui vivent ici.  Un processus démocratique est une obligation.
Ce projet n'a aucune commune mesure avec celui déjà construit  en aval de la Pallud mais qui lui respectait notre village, même si le tronçon utilisé  a perdu toute sa beauté.

Je ressens  cette situation comme quelque chose d’intolérable,  d’injuste, de cupide  et je pense qu’il faut  se mobiliser et s’opposer à un tel projet. C’est mon sentiment et  cette position n’engage que moi.  Je sais cependant que de nombreux ornonais se sentiraient bafoués, spoliés   si on les dépossédait de ce joyau.

Je compte sur notre association Mémoire d’Ornon pour défendre ce patrimoine millénaire.
Je compte aussi sur la municipalité pour en informer individuellement les habitants par lettre, organiser des réunions d’information et les faire se prononcer sur cette question.
Chacun peut s'exprimer, correspondre par mail ou dans un blog pour donner son avis, ses arguments.
N’hésitez pas à transmettre ce message, à l’imprimer pour le mettre dans la boîte  d’un voisin qui n’aurait pas le net si vous le souhaitez….

Amicalement à vous,


Bernard Lefebvre.

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. bernard lefebvre29 mars 2014 à 15:31

    Bonjour à tous
    Je suis un peu loin à Montréal pour réunir des infos sur la situation concernant le torrent, mais je le ferai dès mon retour le 5 avril. Ici, le Saint Laurent n’a pas encore été détourné à plus grande joie des baleines….
    J’ai reçu de nombreux messages, et comme le suggère Yves Berlioux, il me parait intéressant, non, indispensable, que vous écriviez tous qq lignes sur le blog d’ORNON afin d’alimenter le débat.
    Il suffit de copier cette adresse pour être sur le site : ornon.blogspot.com
    Je ne peux me permettre de transférer les messages que j’ai reçus, mais je vous invite à le faire au plus tôt.. Je joins également deux messages qui contiennent des infos ci-dessous.
    En ce qui me concerne, j’ai appris que des démarches étaient déjà faites pour louer ou acheter des terrains!!!!! On n’en est donc pas seulement aux études! (lire le mail de M.Pulou)
    Je crois qu’il faudra, dans les semaines qui viennent, être clair et capable de prendre une décision. Aucun argument de retombée financière ne peut légitimer que le village perde son torrent. Et si la décision de refuser l’implantation de ce projet est prise, il faut pouvoir le dire à l’entreprise SHERI afin qu’elle ne perde pas d’argent à faire des études et acheter des terrains. L’attentisme, l’immobilisme et la non information serait un aveu d’acceptation.
    Bien cordialement
    Bernard lefebvre

    RépondreSupprimer
  4. bernard lefebvre29 mars 2014 à 15:34

    ce qu'il faut savoir c'est que le pétitionnaire doit avoir la libre disposition des terrains sur lequel il doit faire faire édifier ses ouvrages (en gros prise d'eau, conduite, usine, ligne d'évacuation de l'énergie) car il ne peut bénéficier de l'expropriation pour DUP (heureusement!). Ce qui fait que la Sehry essaie d'acheter rapidement des terrains avant que cela se sache dans la commune et s'il ne peut pas acheter il fait signer des lettre lui donnant la possibilité d'utiliser les terrains : Un dossier n'est pas recevable tant que le pétitionnaire n'a pas obtenu cette maitrise (c'est souvent la maitrise des terrains qui détermine le projet en l'obligeant à éviter des parcelles interdite)

    La sehry essaie d'avoir l'accord de la mairie pour utiliser les terrains communaux et pour faciliter ses achats. il est d'usage que le pétitionnaire intéresse la commune en lui versant un pourcentage de ses recettes.

    (5 -10-15% du CA suivant les cas donc hors location des terrains et taxes locales : foncier et CET) . C'est avec cela que le SERHY compte empocher l'accord de la commune.

    La Serhy est une boite qui est originaire du Tarn et qui a un bureau d'étude à Laragne (05) et qui a fait beaucoup de méfaits dans les Alpes ... c'est malheureusement une boite compétente dirigé par un certains Remy Loup qui est très connu dans le milieu de la microhydraulique.http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/01/897685-saint-amans-de-nouveaux-bureaux-pour-la-societe-serhy.html
    Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances.
    J.Pulou

    RépondreSupprimer
  5. bernard lefebvre29 mars 2014 à 15:36

    Vous trouverez sur le site d'un des 2 syndicats de la petite hydraulique un livret très intéressant (il a été rédigé par l'ONEMA et même si l'ONEMA n'a pas pu aller jusqu'au bout de sa démarche puis que le document reste un document "payé" par les micro-hydrauliciens. Vous trouverez dès les première pages les étapes d'un projet .
    http://www.france-hydro-electricite.fr/le-syndicat/les-publications/guide-centrale-du-xxie-siecle
    Pour ce qui est de la procédure elle-même, celle-ci est réglée par les article R214-71 et suivants du Code de l'environnement.
    http://www.legifrance.com/affichCode.do;jsessionid=15C4F8FE734A4110825C01D39A24FFB0.tpdjo02v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006188726&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20111222
    Cordialement
    Jacques
    Je reprends contact avec vous pour de mauvaises nouvelles puisque je viens d'apprendre qu'une réunion va se tenir en Mairie d'Ornon concernant un nouveau projet de microcentrale hydroélectrique cette fois c'est bien le Rif Garcin qui en serait la cible. L'entreprise serait la SEHRY, celle-là même qui s'apprête à équiper la Sarenne à Huez.

    Apparemment le secteur de la prise d'eau à la Basse Montagne est dans me périmètre Natura 200 du Taillefer ...

    Cela oblige à certaines précautions mais ce n'est certainement pas cela qui fera reculer la SERHY ...

    Cordialement

    Jacques Pulou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    > Afin de minimiser les possibilités d'enfumage lors de la réunion, j'ai récupéré divers documents explicatifs sur la procédure que l'entreprise doit suivre :
    > - un guide rapide de l'ADEME à destination du public ;
    > - un guide détaillé (159 pages) à destination des entreprises installant les centrales (toujours connaître son adversaire :)) ;
    > - le guide d'instruction du ministère relatif à la police des installations, avec notamment tous les textes de loi associés.
    >
    > Comme c'est un peu volumineux, vous pouvez les récupérer ici :
    >
    > http://liris.cnrs.fr/serge.fenet/Ornon/Textes_hydroelectricite.tbz2
    > et
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Double-enjeu.html

    > Je ne pense pas qu'on puisse devenir experts en une semaine et demi, mais nous serons un peu moins innocents face à un service marketing probablement habitué à convaincre des riverains réticents...
    >
    > Bien amicalement,
    >
    > --
    > Serge Fenet

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    Lundi 14 avril à 19 heure à la mairie aura lieu une réunion avec les dirigeants de ce projet. Cette réunion qui devait être restreinte (seul les pêcheurs devaient y participer) est maintenant ouverte à l'ensemble des personnes de la commune.
    Je vous invite donc à venir pour pouvoir poser vos questions et échanger avec les membres de la société Quadran.
    Bonne journée.

    Faure Morgan

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer