Bienvenue sur le blog d'Ornon

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des articles sur l'actualité du village. Ce blog est géré de manière collaborative par les habitants qui désirent publier une information sur ce village de montagne. En tant que visiteur, vous pouvez apporter votre contribution en commentant les articles.

Si vous voulez devenir rédacteur, n'hésitez pas à nous contacter

A signaler, ce site n'est pas le site officiel de la commune, et tout ce qui est dit ici n'engage que l'auteur de l'article.

INFO : POUR AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUEZ DESSUS


Les derniers articles publiés


2 décembre 2010

Almanach improbable: Décembre

Décembre n’existe que par le 24, le 25 et le 31. Ce sont d’ailleurs les seuls jours ou nous nous réveillons. Le reste du temps, nous dormons, tout est calme et soporifique. Ce mois aux longues nuits ne doit son existence qu’à la nécessité d’arriver à la douzaine, comme pour les œufs, les assiettes, les apôtres ou les torchons. Regrettons toutefois que pour les péchés capiteux on se soit limité à sept.

1 Décembre 2010 : Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Dix jours avant, le 20 novembre, Monsieur Seize reconnaît enfin le bien fondé de l’utilisation du préservatif « dans certains cas » Sacré Benoit, va ! Quelqu’un dans son entourage lui a appris qu’il en existait des rigides. Il parait que Madame Huit, sa moitié, est ravie !

8 décembre : Fête des illuminations à Lyon. Chaque année on change les bougies pour que la fête démarre bien.

10 décembre 2010 : Remise du prix Nobel de la paix. Aucun membre de la famille du dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo ne sera semble-t-il en mesure de venir à Oslo pour recevoir son prix Nobel lors de la cérémonie prévue le mois prochain. La cérémonie aura bien lieu à cette date mais, si l'absence d'un parent se confirme, elle se déroulera sans la remise de la médaille, ni du diplôme, ni de la récompense de 10 millions de couronnes suédoises. La rumeur dit qu’Eric Woerth propose de servir d’intermédiaire pour faire transiter cette récompense.

Le 25 décembre la buche de noël a une gueule de bois

Noël Mamére se prénomme ainsi parce qu’il est né un 25 décembre (1948). L’acteur Noël Noël est lui né le 9 aout 1897. Pourquoi ?

Cantique de Noël. En 1957, Boris Vian, grand admirateur des jardins d’Ornon, écrivit une chanson pour son amie Magali Noël. Cette chanson, « pan !pan !pan ! Poireaux pommes de terre », véritable ode à la pomme de terre, claque comme un hymne communal. C’est Maurice Chevalier qui la reprendra dans une version savoureuse.



Petit conte de noël.
C’est l’histoire de Joseph, charcutier lyonnais. Sa femme, Marie était carrément foldingue des animaux. Sur sa maison elle avait écrit cette injonction « Aime les bêtes ! » ce qui en verlan de l’époque pouvait se traduire par « Bête les aime ». Un soir de décembre il y a plus de 2000 ans, le 25 pour être précis, son mari, profitant de ce que cette dernière accouchait tranquillement dans l’étable au milieu de ses animaux chéris, attrapa le cochon qui trainait dehors , le transforma en saucissons et l’offrit à son épouse.
« Jésus ! » jura Marie quand elle prit conscience que cette délicieuse charcuterie provenait de son petit cochon adoré.
Ce cri du cœur « baptisa » ce divin saucisson. Le Jésus était né et 2000 ans plus tard on s’en régale encore.
Cette histoire est vraie, et même si des transcripteurs distraits ont confondu charcutier et charpentier, on la raconte encore. Mais si, mais si !

31 décembre : La prime à la casse est supprimée. Les concurrents du Dakar sont atterrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire