Bienvenue sur le blog d'Ornon

Vous trouverez sur ce site des informations pratiques et des articles sur l'actualité du village. Ce blog est géré de manière collaborative par les habitants qui désirent publier une information sur ce village de montagne. En tant que visiteur, vous pouvez apporter votre contribution en commentant les articles.

Si vous voulez devenir rédacteur, n'hésitez pas à nous contacter

A signaler, ce site n'est pas le site officiel de la commune, et tout ce qui est dit ici n'engage que l'auteur de l'article.

INFO : POUR AGRANDIR LES PHOTOS, CLIQUEZ DESSUS


Les derniers articles publiés


31 mars 2010

Almanach improbable : Avril

C’est le mois du poisson, il est donc normal qu’on ... se l’écaille encore. Si on ne se découvre pas d’un fil, on arrive tranquillement à la Saint Roberts ou aux saints Roberts (les deux sont bons !).
Le vendredi 2 avril, dit vendredi saint, les libres penseurs mangent de la viande. Tous les autres jours ils bouffent du curé. (Historique ci-après)
Pâques est traditionnellement la fête des chocolatiers, des lapins, des œufs et des poules. Du coup, le lundi est férié pour soigner les crises de foi.

Dicton : Noël aux merguez, Paco Ibanez
Jardinage : Même si vous avez très envie de mettre la main au panier, attendez un bon mois pour sortir les pommes de terre de la cave.
Lecture : « Voyage en Avril » de Nicole Avril (Edition Plon)

Le 17 avril, ouverture de la pêche au brochet.
Le 24 avril (St Fidèle), fête de la monogamie et des chiens.


BANQUET DU VENDREDI DIT SAINT (source FNLP)

Cette tradition de manger gras remonte au fameux banquet de 1868 qui avait vu, pour la première fois, des libres penseurs et des esprits libres bafouant ouvertement l’obligation de faire maigre le vendredi dit saint.

Les religions monothéistes font œuvre permanente de tristesse et de mortification. Elles ne peuvent survivre sans compliquer à souhait non seulement la vie de leurs adeptes, mais aussi celles des autres êtres humains. Elles ont toutes en commun la formulation d’un grand nombre d’interdits tant sur le plan alimentaire que sur celui de la vie sexuelle.

En mangeant force viande et buvant force canon le vendredi dit saint, les libres penseurs entendent affirmer publiquement leur refus que les clergés s’immiscent dans la vie privée des citoyens. A travers cette activité festive, ils entendent faire une ode à la liberté humaine. Le militantisme n’est pas toujours gratifiant, mais la tenue de ces banquets antireligieux n’est pas l’action la plus désagréable, il s’en faut de beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire